SSBA Société Suisse des Beaux-Arts Genève

 Michelle DETHURENS

 

Michelle DETHURENS

Peinture

 

Contact :

18, Cardinal Mermillod

CH - 1227 Carouge (Genève)

079 193 43 78

mi.dethurens@bluewin.ch

www.ceramiquedethurens.ch

 

 

Céramiste pendant plus de 40 ans, passionnée par mon métier, mais toujours habitée par mon intérêt pour la peinture, celle-ci a progressivement occupé mon espace créatif. Dès que mes activités professionnelles m’en ont laissé le temps et la disponibilité, j’ai entrepris d’aborder ce domaine et pris de la distance avec ma création céramique pour me consacrer uniquement  à la peinture qui est maintenant devenue mon activité principale.

 

C’est un parcours qui a pris naissance il y a un peu plus d’une dizaine d’années. Mes derniers travaux céramiques exposés à la Villa du Jardin Alpin en 2008 étaient des plaques murales en porcelaine sur lesquelles j’intervenais avec des pigments céramiques. Le passage du support céramique au support papier s’est donc opéré tout naturellement.

 

Ma première exposition personnelle de peinture a eu lieu en avril 2018 à la Galerie Marianne Brand et j’ai participé à quelques expositions collectives à la Ferme de la Chapelle, chez Andata Ritorno et à la Galerie Picenni en collaboration avec Eliane Vernay, poétesse.  A cette occasion un livre a été publié aux Editions Voix d’Encre, recueil des poèmes d’Eliane Vernay et des œuvres des artistes exposés. Cette exposition poursuivra sa route à Fribourg et à Paris. J’ai également participé à une exposition collective à la Galerie Marianne Brand du 11 au 19 mai 2019.

 

La liberté que m’offre la peinture m’enchante. La possibilité de travailler hors des contraintes techniques de la céramique, d’explorer spontanément, d’être en contact immédiat avec la couleur, avec les matières, m’ouvre un champ dans lequel je peux naviguer avec bonheur et en toute liberté.

 

Les sujets qui m’habitent sont en lien avec la nature avec laquelle j’ai un lien très fort. Je ne cherche aucunement à reproduire la nature mais à transmettre mon émotion et mon ressenti devant sa force et sa beauté. Les nuages, les vagues, les horizons, mais aussi les arbres et leurs silhouettes si fortes m’habitent et m’incitent à vouloir partager, par le biais de la peinture et dans une forme d’abstraction, l’émerveillement ressenti.

 

Carouge, mai 2019