SSBA Société Suisse des Beaux-Arts Genève

Claude Bernachot

 

Claude BERNACHOT

Photographie

 

Contact :

cbernachot@voila.fr

 

Notice biographique :

Née en 1946 à Genève

vit à Saint-Julien-en-Genevois, France

 

Notice artistique :

MEDINA

En cette fin d'’automne, à Fès ou à Marrakech, avec l’odeur persistante du réséda et la couleur chaude de la lumière qui fait vibrer l’usure des vieux murs, je t’attends.

Quand tu entends le bruit sec du miroir qui se lève et m’aveugle, de la porte étroite qui s’ouvre et se referme tu as un mouvement de recul, mais il est déjà trop tard. Lorsque le miroir est redescendu, tu as passé de l’autre côté. Sans même un regard en arrière, tu as franchi la porte et tu es venu, avec légèreté, te coucher, sans passé, sans avenir, à côté des autres corps qui reposent et y laisser, comme eux, sur la surface sensible, la trace de ton passage.

Bien des mois plus tard, sortis des ténèbres, vous voilà en pleine lumière, encadrés, accrochés aux murs d’une galerie où vous dévoilez vos beautés.

Cependant, il y a cette ambiguïté: l’ambiguïté de celui qui a voulu se prouver qu’il existe, qui a cru échapper au temps, à l’éphémère, en exposant votre splendeur. Mais votre immobilité, votre silence, votre mouvement de fuite, votre visage même, n’a fait que révéler sa solitude, son attirance du vide, sa peur du temps qui passe.

N’est-ce pas lui qui, nu, se trouve épinglé, cloué au poteau de couleurs?

 

Claude Bernachot